Audi AG est un constructeur d'automobiles sportives allemand, filiale du groupe Volkswagen appelé VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft) qui détient la marque à 99,55 %. Le siège social se situe à Ingolstadt en Bavière. Implanté dans 55 pays du monde, Audi est présent sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des sportives de prestiges grâce à ses deux filiales que sont Lamborghini et Audi Sport. En 2012, l’entreprise a vendu 1 524 635 véhicules, un record depuis sa création en 1909, et se classe parmi les constructeurs les plus rentables.
Le nom « Audi » est un jeu de mots entre « audi » (entends ou écoute en latin) et le patronyme du fondateur August Horch (écoute en allemand) qui crée l’entreprise le 16 juillet 1909. Déjà constructeur d’automobiles à vocation sportive à cette époque, l’entreprise connaît des difficultés financières qui l’obligent à fusionner en 1932 avec trois autres marques automobiles saxonnes. La nouvelle entité dénommée Auto Union est représentée par quatre anneaux, identité visuelle conservée aujourd’hui encore par Audi. En 1964, Volkswagen AG rachète Auto Union et ressuscite le nom Audi. Ce n’est qu’à partir des années 1970, sous l’impulsion de Ferdinand Piëch, qu’Audi rencontre l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui.
~ Description de Wikipedia
Pour moi, c'est ma visite préférée. Même si on a eu une dame des Ressources Humaines (RH) qui nous a fait une description globale de l'entreprise, nous avons également eu un technicien qui nous a parlé de l'usine.
J'ai été surpris par les technologies exploitées. Entre les robots à 6 axes Kuka et les voitures autonomes pour l'apport des outils (le site à Forest fait plus de 2km de long).
Quand la dame HR nous a dit qu'il y a environ 3000 collaborateurs, j'ai eu peur mais les deux personnes nous ont bien dit qu'entre eux ils s'appellent par leur prénom.